À propos

Les deux licences professionnelles LPCAI et LPMOD « Métiers du Commerce International », gérées par l’UFR des Langues Etrangères Appliquées à Sorbonne Université, sont toutes deux en alternance : trois jours en entreprise et deux jours de formation.
Elles proposent deux langues étrangères et sont fondées sur l’interdisciplinarité : maîtrise linguistique et compétences du commerce international.
A l’issue de la formation, les étudiantes ou étudiants seront en mesure :
− D’exercer efficacement des fonctions notamment dans le commerce international (import – export, vente, achats) dans des entreprises commerciales, industrielles et de services (gestion et administration / import – export / marketing / logistique) ;
− Ou de poursuivre des études en Master (Master professionnel des Affaires Européennes ou Gestion et Commerce International à Sorbonne Université ou autre Master professionnel universitaire) ou encore en écoles de commerce.
LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE INTERNATIONAL - COLLABORATEUR DES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
Cette licence a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents en vue d'une carrière dans le commerce international.
Elle est essentiellement destinée à former des cadres intermédiaires pour les entreprises dont les activités sont internationales. La licence apporte les connaissances essentielles à une insertion rapide en entreprise, notamment dans les domaines de l'import/export, des achats, du marketing et de la logistique.
Une forte emphase est mise sur la maîtrise opérationnelle de deux langues étrangères (anglais/espagnol ou anglais/allemand).
LICENCE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ : MÉTIERS DU TEXTILE HABILLEMENT, DE L’ORGANISATION ET DE LA DISTRIBUTION INTERNATIONALES
Cette licence associe le commerce international et le secteur textile-habillement, ouvrant à des fonctions stratégiques dans les entreprises du textile-habillement (production et distribution internationales), tout en permettant d’acquérir une connaissance technique des produits.
Une forte emphase est mise sur la maîtrise opérationnelle de deux langues étrangères (anglais / espagnol), permettant aux étudiants d’occuper un poste à dimension internationale.